Moulin Neuf


40465 PONTONX s/Adour


Topographie

Le moulin est situé entre Pontonx sur Adour et Dax.

Le ruisseau le Martinet qui fournit l'énergie, prend sa source à Laluque.

Au XVIIIème siècle, ce ruisseau permettait à plusieurs moulins de travailler le long de son parcours.

Devant le moulin un étang d'un hectare constitue une réserve d'eau indispensable en été ou en période de sécheresse. Elle compense la diminution du débit d'eau.

 

Propriété privée.

 


Histoire

XVIème siècle

 

Droit d'eau: existence légale, fondé en titre

Archives Départementales des Landes:

En 1784 l'ancêtre d'Henri, le dernier meunier, loue le moulin au Marquis d'Oro. En 1789 la révolution éclate, le Marquis émigre en Espagne, ses biens sont saisis et vendus en 1793 comme biens nationaux. En 1793, Jean Dubos achète le moulin 13000 livres. Son fils Dominique prend sa suite relayée par trois générations de filles.

 

Enfin ce sera au tour d'Emile puis de son fils Henri d'assurer le fonctionnement du moulin Neuf de Pontonx. Sept générations se sont succédées.

 


Fonctionnement

Hauteur de chute : 3,50m

 

Le moulin d'origine possède 2 paires de meules.

Les "tournantes" sont entraînées par une chute d'eau de 3,50m qui tombe sur le rouet.

La minoterie fonctionne soit avec la chute d'eau qui lance la turbine, soit avec un moteur électrique indépendant. Là, le grain est écrasé au cours de huit passages entre les cylindres. Puis la mouture est tamisée au travers de douze plansichters. La farine est plus blanche et plus fine.

 

Henri racontait : « La chute d'eau ne pouvant faire tourner que deux meules, l'électricité pouvant la remplacer, mon père Émile joint au moulin une petite minoterie, en 1931. A cette époque on cuisait toujours le pain à la ferme, la demande en farine était très importante. Dans les années 50 les choses changent, les fermières ne cuisent plus leur pain, le travail diminue et les petits moulins ferment leurs portes. Une page est tournée. »

Et d’ajouter : « De grands changements sont intervenus au cours du XXème siècle. Les machines sont de plus en plus performantes ainsi que les transports. Des sacs de farine chargés sur les dos de mulets, on passe au transport par camion citerne de plusieurs tonnes où la farine coule en vrac. Quelle différence ! »

La minoterie a fermé ses portes en 1989.

Moulins

Tous les moulins
Arriaout

Poyaller

Moulin Neuf

Bieou

© 2014 Mentions légales
Association de sauvegarde des Moulins des Landes - Mentions légales

Ce site ainsi que son contenu sont la propriété de l'Association de Sauvegarde des Moulins des Landes, régie par la loi du 1ier juillet 1901 et ci-après dénommée "L'association".

L'association s’efforce de tenir à jour ,au mieux de ses possibilités, l’exactitude et la mise à jour des informations diffusées sur ce site, dont elle se réserve le droit de corriger, à tout moment et sans préavis, le contenu.
Toutefois, l'association ne peut garantir l’exactitude, la précision ou l’exhaustivité des informations mises à disposition sur ce site.
En conséquence, l'association ne saurait être tenue responsable pour toute inexactitude ou omission portant sur des informations disponibles sur le site, ainsi que des éventuels dommages pouvant résulter de modifications causées par une introduction frauduleuse sur le site par un tier.
Le contenu de ce site est fourni à titre informatif. L'existence de liens vers d'autres sites ne constitue pas une validation de ces sites ou de leur contenu. La responsabilité de l'association ne saurait être engagée quant aux informations, opinions et recommandations formulées sur ces sites tiers.
L'ensemble de ce site relève de la législation française et internationale sur le droit d'auteur et de la propriété intellectuelle, aussi bien en ce qui concerne sa forme (choix du plan, disposition des matières, moyens d'accès aux données, organisation des données...), qu'en ce qui concerne chacun des éléments de son contenu (textes, images...).
Toutes les reproductions, de tout ou partie de ce site, y compris pour les documents téléchargeables et les représentations iconographiques et photographiques sont formellement interdites sauf autorisation expresse d'un responsable de l'association. L'atteinte à l'un quelconque de ces droits est constitutif du délit pénal de contrefaçon (art. L 335-1 à 335-10 du Code de la propriété intellectuelle).



crédits
Association de sauvegarde des Moulins des Landes - Mentions légales

Conception et charte graphique
Damien "Chickendada" Guédon

lechickendada@gmail.com
06 77 27 22 69
www.chickendada.com

Réalisation et conception dynamique
Christian Plent
christian@plent.fr
06 20 98 05 32