Bieou


40700 Mant


Topographie

Le moulin est situé au sud du département, au carrefour de la Chalosse, du Béarn et du Tursan.

Il est alimenté par le ruisseau qui s'appelle Larreton qui se déverse dans le Luy de

France.

A l'origine deux ruisseaux l'alimentaient: Larreton et Larriton.

Le moulin avait une retenue d'eau et fonctionnait à « l'éclusée ».

Le bâtiment était construit avec d'épais murs en pierres et en galets.

Sur le devant il y avait un mur en torchis.


Histoire

XVIII ème siècle

 

La construction de ce moulin a débuté le 17 ventose de l'an 5 et s'est achevée le 24 frimaire de l'an 6.

Le premier propriétaire s'appelait Bernard Salle.

Dans le courant du 19ème siècle, il a appartenu à la famille Maysonnave.

En 1910, Bernard Salles, originaire de la commune de Malaussanne l'a acheté et fait fonctionner pour les besoins de la ferme. Il s'est définitivement arrêté dans le milieu des années 50.


Fonctionnement

Hauteur de chute : 2 m à 2,5 m environ.

Le moulin possédait deux ou trois paires de meules. Deux paires existent toujours et peuvent encore fonctionner grâce à des rouets horizontaux.

La troisième paire, qui n'existe plus, devait fonctionner grâce à une roue verticale en bois située sur le côté. En effet il existe encore des traces de la vanne alimentation, du trou, pour le passage de l'axe et une cavité en forme de cercle dans le mur, côté intérieur pour cette roue à aube.

A ce jour la restauration de ce moulin nécessite d'importants travaux.

Moulins

Tous les moulins
Arriaout

Poyaller

Moulin Neuf

Bieou

© 2014 Mentions légales
Association de sauvegarde des Moulins des Landes - Mentions légales

Ce site ainsi que son contenu sont la propriété de l'Association de Sauvegarde des Moulins des Landes, régie par la loi du 1ier juillet 1901 et ci-après dénommée "L'association".

L'association s’efforce de tenir à jour ,au mieux de ses possibilités, l’exactitude et la mise à jour des informations diffusées sur ce site, dont elle se réserve le droit de corriger, à tout moment et sans préavis, le contenu.
Toutefois, l'association ne peut garantir l’exactitude, la précision ou l’exhaustivité des informations mises à disposition sur ce site.
En conséquence, l'association ne saurait être tenue responsable pour toute inexactitude ou omission portant sur des informations disponibles sur le site, ainsi que des éventuels dommages pouvant résulter de modifications causées par une introduction frauduleuse sur le site par un tier.
Le contenu de ce site est fourni à titre informatif. L'existence de liens vers d'autres sites ne constitue pas une validation de ces sites ou de leur contenu. La responsabilité de l'association ne saurait être engagée quant aux informations, opinions et recommandations formulées sur ces sites tiers.
L'ensemble de ce site relève de la législation française et internationale sur le droit d'auteur et de la propriété intellectuelle, aussi bien en ce qui concerne sa forme (choix du plan, disposition des matières, moyens d'accès aux données, organisation des données...), qu'en ce qui concerne chacun des éléments de son contenu (textes, images...).
Toutes les reproductions, de tout ou partie de ce site, y compris pour les documents téléchargeables et les représentations iconographiques et photographiques sont formellement interdites sauf autorisation expresse d'un responsable de l'association. L'atteinte à l'un quelconque de ces droits est constitutif du délit pénal de contrefaçon (art. L 335-1 à 335-10 du Code de la propriété intellectuelle).



crédits
Association de sauvegarde des Moulins des Landes - Mentions légales

Conception et charte graphique
Damien "Chickendada" Guédon

lechickendada@gmail.com
06 77 27 22 69
www.chickendada.com

Réalisation et conception dynamique
Christian Plent
christian@plent.fr
06 20 98 05 32