Les moulins sont menacés

Restauration de la continuité écologique : trois mots qui s’alignent, trois mots dans l’air du temps, trois mots qui cachent la disparition des derniers moulins à eau.
Relisons leur histoire. Les moulins à eau ont traversé les siècles, subi les guerres, les intempéries, les lois. Ils ont donné sens à la vie économique et sociale de notre pays. Les seuils et les barrages sur les rivières ont dessiné au fil du temps le paysage de nos villes et nos campagnes. Plus d'un sont tombés à ce jour. Mais nombreux sont ceux qui résistent pour leur sauvegarde et l’équilibre de l’environnement.
Debout, ils suivent le chemin tracé qui s’appuie sur l’observation et le bon sens.
Adourette, frétillante anguille des cours d’eau du pays des Landes, sera l’écho des actualités vertes et bleues.

Actualités - Continuité écologique

Réclamons un Moratoire sur la continuité écologique Continuité écologique - 03-02-2016 Colère

L'ASMLandes a signé la demande de moratoire rédigée et mise en ligne par l'équipe OCE, soutenue par une douzaine de fédérations nationales de moulins, de riverains, de producteurs d'énergie hydro électrique.. 

Depuis 10 ans, au mépris des choix parlementaires qui n’ont pas prévu l'effacement d'ouvrages dans la loi sur l'eau de 2006, l'administration a programmé la destruction du plus grand nombre de seuils et de barrages sur les rivières de France au prétexte d'obtenir le bon état des eaux voulue par la DCE 2000. 

SEUILS et BARRAGES ont un effet positif sur les pollutions azote et phosphore des rivières. Continuité écologique - 03-07-2015 Joie

Les rivières reçoivent fréquemment des excès de nutriments (matières azotées et phosphorées) issus des activités agricoles ou des eaux usées du bassin versant.

Les trois chercheurs de ce nouveau travail paru dans Biogechemistry ont souhaité analyser le rôle des réservoirs et retenues d'eau des barrages, pour évaluer leur bilan azote (N) et phosphore (P).

Consultation du Public sur l'EAU Continuité écologique - 19-12-2014 Joie

L’avenir de l’EAU se construit avec VOUS !

Des plans de gestion portant sur l’Eau et les risques d’inondation sont en cours d'élaboration.

Les projets sont soumis à l’avis du public et des partenaires acteurs de la politique de l’eau avant leur adoption fin 2015.

Le schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) du bassin Adour-Garonne est un document fixant les objectifs d’amélioration de la qualité des rivières et de l’Eau pour six ans, de 2016 à 2021.

Adourette vous guide pour remplir le questionnaire. Du 19 décembre 2014 au 18 juin 2015.

Droits d'eau fondés en titre : nouvelle tentative de torpillage de l'Etat avec le décret du 1er Juillet 2014 Continuité écologique - 28-10-2014 Colère

Toujours en quête d'information, Adourette voudrait vous partager cet article diffusé sur le blog OCE 2015

- Observatoire de la Continuité Ecologique et des usages de l'eau -

 

Propriétaires de moulins et d'ouvrages, soyez très vigilants.

 

L'aliénation du fondé en titre serait-elle au bout du chemin de ce nouveau décret L214-750 ? L'Etat a-t-il le droit d'abroger les droits d'eau d'un coup de baguette magique, sans fondement ni expertise ?

Classement des Rivières Continuité écologique - 24-10-2014 Joie

CF Champetier - HYDRAUXOIS - nous transmet un document de bonne augure.

 

Impact nul sur la biodiversité et faible sur la qualité piscicole.

Une étude scientifique sur les barrages questionne les idées recues.

 

Kris Van Looy, Thierry Tormos et Yves Souchon travaillent à l'unité de recherche MALY (Milieux aquatiques, écologie et pollutions Lyon), sous tutelle Onema-Irstea. Ils viennent de publier dans la revue Ecological Indicators une étude aux conclusions très intéressantes pour la politique actuelle de restauration écologique des cours d'eau, en particulier pour l'estimation de l'impact biologique des modifications morphologiques associées aux seuils et barrages. 

Actualité Juridique FFAM Continuité écologique - 10-10-2014 Colère

Adourette a lu le dernier Flash de la FFAM. Elle aussi s'indigne du décret n°2014-750 du 1er juillet 2014 qui harmonise la procédure d'autorisation des installations hydroélectriques avec celle desinstallations, ouvrages, travaux et activités prévue à l'article L214-3 du Code de l'environnement.

La FFAM considère que ces nouvelles dispositions réglementaires sont contraires aux principes législatifs en vigueur. 

La FFAM a engagé un recours devant le Conseil d' Etat, pour l'annulation du décret.

Actualité politique et administrative FFAM Continuité écologique - 10-10-2014 Joie

Une nouvelle qu'Adourette ne pouvait laisser passer. Priorité aux pollutions !

La Ministre de l'Ecologie et du Développement durable et de l'Energie, Ségolène Royal, a annoncé  un changement de priorité :  dans le cadre de sa politique de l'eau, le traitement des pollutionsde toutes natures (nitrates, pesticides et micropolluants) est aujourd’hui en première place de ses préoccupations, la continuité écologique des cours d’eau ayant été reléguée au troisième rang de ses priorités.

Journal de 13h TF1 les moulins menacés Continuité écologique - 02-05-2014 Joie

Adourette est ravie ! Dire à tous les français la menace qui pèse sur les moulins, sur les ouvrages et sur l'environnement.

Le matin du jeudi 27 mars un journaliste de TF1 accompagné d'une "caméra woman" se présentent  au moulin de Préchacq les Bains. 

 

Pourquoi détruire les barrages ?

Pourquoi de tels coûts ?

Que deviendront les moulins sans eau ?

Quels gains rééls pour nous, anguilles et poissons ?

Quand dévoilera-t-on les vrais dangers que sont les pollutions pour nous ?

© 2014 Mentions légales
Association de sauvegarde des Moulins des Landes - Mentions légales

Ce site ainsi que son contenu sont la propriété de l'Association de Sauvegarde des Moulins des Landes, régie par la loi du 1ier juillet 1901 et ci-après dénommée "L'association".

L'association s’efforce de tenir à jour ,au mieux de ses possibilités, l’exactitude et la mise à jour des informations diffusées sur ce site, dont elle se réserve le droit de corriger, à tout moment et sans préavis, le contenu.
Toutefois, l'association ne peut garantir l’exactitude, la précision ou l’exhaustivité des informations mises à disposition sur ce site.
En conséquence, l'association ne saurait être tenue responsable pour toute inexactitude ou omission portant sur des informations disponibles sur le site, ainsi que des éventuels dommages pouvant résulter de modifications causées par une introduction frauduleuse sur le site par un tier.
Le contenu de ce site est fourni à titre informatif. L'existence de liens vers d'autres sites ne constitue pas une validation de ces sites ou de leur contenu. La responsabilité de l'association ne saurait être engagée quant aux informations, opinions et recommandations formulées sur ces sites tiers.
L'ensemble de ce site relève de la législation française et internationale sur le droit d'auteur et de la propriété intellectuelle, aussi bien en ce qui concerne sa forme (choix du plan, disposition des matières, moyens d'accès aux données, organisation des données...), qu'en ce qui concerne chacun des éléments de son contenu (textes, images...).
Toutes les reproductions, de tout ou partie de ce site, y compris pour les documents téléchargeables et les représentations iconographiques et photographiques sont formellement interdites sauf autorisation expresse d'un responsable de l'association. L'atteinte à l'un quelconque de ces droits est constitutif du délit pénal de contrefaçon (art. L 335-1 à 335-10 du Code de la propriété intellectuelle).



crédits
Association de sauvegarde des Moulins des Landes - Mentions légales

Conception et charte graphique
Damien "Chickendada" Guédon

lechickendada@gmail.com
06 77 27 22 69
www.chickendada.com

Réalisation et conception dynamique
Christian Plent
christian@plent.fr
06 20 98 05 32