Les moulins sont menacés

Restauration de la continuité écologique : trois mots qui s’alignent, trois mots dans l’air du temps, trois mots qui cachent la disparition des derniers moulins à eau.
Relisons leur histoire. Les moulins à eau ont traversé les siècles, subi les guerres, les intempéries, les lois. Ils ont donné sens à la vie économique et sociale de notre pays. Les seuils et les barrages sur les rivières ont dessiné au fil du temps le paysage de nos villes et nos campagnes. Plus d'un sont tombés à ce jour. Mais nombreux sont ceux qui résistent pour leur sauvegarde et l’équilibre de l’environnement.
Debout, ils suivent le chemin tracé qui s’appuie sur l’observation et le bon sens.
Adourette, frétillante anguille des cours d’eau du pays des Landes, sera l’écho des actualités vertes et bleues.

Actualités

assemblée générale Manifestations - 30-12-2016 Joie

L'assemblée générale de l'association se déroulera le 14/01/2017 à 10 h à lhôtel ALIOS à Bas Mauco rte de St Sever  .Pensez à réserver avant le 07/01/2017 pour le repas qui suivra .

Réclamons un Moratoire sur la continuité écologique Continuité écologique - 03-02-2016 Colère

L'ASMLandes a signé la demande de moratoire rédigée et mise en ligne par l'équipe OCE, soutenue par une douzaine de fédérations nationales de moulins, de riverains, de producteurs d'énergie hydro électrique.. 

Depuis 10 ans, au mépris des choix parlementaires qui n’ont pas prévu l'effacement d'ouvrages dans la loi sur l'eau de 2006, l'administration a programmé la destruction du plus grand nombre de seuils et de barrages sur les rivières de France au prétexte d'obtenir le bon état des eaux voulue par la DCE 2000. 

Moulins en Adour Chalosse et en Pays d'Orthe Manifestations - 04-10-2015 Joie

Dimanche 4 octobre 2015 : Sortie découverte de moulins en Adour Chalosse. De Pouillon au Seignanx en traversant le pays d’Orthe.

 

Rendez-vous était donné place de l’église de Pouillon où nous attendait Monsieur Bégu qui allait être notre guide local. Les 23 amis se répartirent dans un cortège de 8 voitures en direction du moulin de Larras, propriété de Monsieur Dussault.

SEUILS et BARRAGES ont un effet positif sur les pollutions azote et phosphore des rivières. Continuité écologique - 03-07-2015 Joie

Les rivières reçoivent fréquemment des excès de nutriments (matières azotées et phosphorées) issus des activités agricoles ou des eaux usées du bassin versant.

Les trois chercheurs de ce nouveau travail paru dans Biogechemistry ont souhaité analyser le rôle des réservoirs et retenues d'eau des barrages, pour évaluer leur bilan azote (N) et phosphore (P).

Journées des Moulins 2015 Manifestations - 19-06-2015 Joie

Le MOYEN AGE encore présent

 

18ème édition les 19, 20 & 21 juin 2015 des Journées du Petit Patrimoine et des Moulins.

Nous avons en France la chance d’avoir un abondant patrimoine qui date du Moyen Âge.

C’est de cette époque aussi que date la plupart de l’équipement des nos rivières en biefs et moulins. 

Quelquefois très visibles, parfois cachés au fond d'un vallon, nos villages arborent d'authentiques moulins de cette période qui vit la première révolution industrielle.

Quatre moulins de notre association seront ouverts au public.

 

Le Moyen Age encore présent Manifestations - 19-06-2015 Joie

Le moulin de SALEM se dévoile.

 

A Montgaillard ces vendredi, samedi et dimanche, à l'occasion des journées du petit patrimoine et des moulins, Josette et Valère Zachello ouvriront les portes de leur moulin de Salem.

Autour du thème de cette année, «le Moyen Age encore présent» Valère livrera quelques secrets de sa passion pour l'histoire.

La Forge de Pagoeta Manifestations - 10-05-2015 Joie

Une belle journée printanière s’annonçait en ce dimanche 10 mai pour notre sortie  dans le parc naturel de Pagoeta en Guipuzcoa, province du Pays Basque espagnol, parc qui recouvre 60000 hectares appartenant à différents propriétaires.

 

Le Printemps des Landes 2015 Manifestations - 18-04-2015 Joie

MEUNIER, tu dors, ton MOULIN, ton MOULIN bat trop vite....

 

Comme chaque année Les Landes fêtent le Printemps. Du 11 avril au 11 mai 2015.

 

 

Samedi 18 avril 2015 de 10h à 12h et de 14h à 18h, le moulin de Hardy à AMOU ouvrent ses portes

Lettre des Indignés de la Creuse Presse - 31-01-2015 Joie

Impossible de ne pas communiquer cette lettre écrite par les propriétaires de moulins de la Creuse. 

Très explicite elle dévoile toutes les pollutions laissées sous silence qui sournoisement et irrémédiablement détruisent la ressource EAU pour la faune, la flore.. et les Hommes.

Toutes les anguille du bassin Adour Garonne se réjouissent de votre lettre. Parole d'Adourette.

Les adhérents de l'association de sauvegarde des Moulins des Landes s'y associent.

Exemple: La passe à anguilles pour ce seuil de 0,95cm dans les Landes est estimé à 70 000€.. 

Consultation du Public sur l'EAU Continuité écologique - 19-12-2014 Joie

L’avenir de l’EAU se construit avec VOUS !

Des plans de gestion portant sur l’Eau et les risques d’inondation sont en cours d'élaboration.

Les projets sont soumis à l’avis du public et des partenaires acteurs de la politique de l’eau avant leur adoption fin 2015.

Le schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) du bassin Adour-Garonne est un document fixant les objectifs d’amélioration de la qualité des rivières et de l’Eau pour six ans, de 2016 à 2021.

Adourette vous guide pour remplir le questionnaire. Du 19 décembre 2014 au 18 juin 2015.

ANGUILLE : Sept mille lieues sous les mers Presse - 15-12-2014 Joie

Adourette a reçu un article paru sur le journal le Monde Science et Techno

Les interviews avec quelques scientifiques, dont Eric Feunten, passionnés par les conportements de l'anguille vous apprendront combien nous sommes toujours aussi mystérieuses.

 

« aujourd’hui encore, nous avons beaucoup plus de questions que de réponses », insiste Eric Feunteun. Et sa collègue Elsa Amilhat, du laboratoire Cefrem, de l’université de Perpignan, de renchérir : « Avec tout ce que la science est parvenue à résoudre, c’est incroyable à quel point cet animal reste mystérieux. »

Les canoës s'engouffrent dans la passe à poissons de Mont de Marsan Presse - 24-11-2014 Interrogation

AMENAGEMENT, dans un an, anguilles et aloses remonteront la Douze et les kayakistes la descendront sans être bloqués à la Villa Mirasol. Une continuite écologique et sportive.

Tel est est le titre d'un article signé Benoît Martin dan le journal Sud Ouest ce 24 novembre 2014.

Adourette s'interroge sur ses écrits et voudrait combler quelques lacunes pour que les lecteurs puissent regarder de l'autre côté du miroir...

Droits d'eau fondés en titre : nouvelle tentative de torpillage de l'Etat avec le décret du 1er Juillet 2014 Continuité écologique - 28-10-2014 Colère

Toujours en quête d'information, Adourette voudrait vous partager cet article diffusé sur le blog OCE 2015

- Observatoire de la Continuité Ecologique et des usages de l'eau -

 

Propriétaires de moulins et d'ouvrages, soyez très vigilants.

 

L'aliénation du fondé en titre serait-elle au bout du chemin de ce nouveau décret L214-750 ? L'Etat a-t-il le droit d'abroger les droits d'eau d'un coup de baguette magique, sans fondement ni expertise ?

Classement des Rivières Continuité écologique - 24-10-2014 Joie

CF Champetier - HYDRAUXOIS - nous transmet un document de bonne augure.

 

Impact nul sur la biodiversité et faible sur la qualité piscicole.

Une étude scientifique sur les barrages questionne les idées recues.

 

Kris Van Looy, Thierry Tormos et Yves Souchon travaillent à l'unité de recherche MALY (Milieux aquatiques, écologie et pollutions Lyon), sous tutelle Onema-Irstea. Ils viennent de publier dans la revue Ecological Indicators une étude aux conclusions très intéressantes pour la politique actuelle de restauration écologique des cours d'eau, en particulier pour l'estimation de l'impact biologique des modifications morphologiques associées aux seuils et barrages. 

Actualité Juridique FFAM Continuité écologique - 10-10-2014 Colère

Adourette a lu le dernier Flash de la FFAM. Elle aussi s'indigne du décret n°2014-750 du 1er juillet 2014 qui harmonise la procédure d'autorisation des installations hydroélectriques avec celle desinstallations, ouvrages, travaux et activités prévue à l'article L214-3 du Code de l'environnement.

La FFAM considère que ces nouvelles dispositions réglementaires sont contraires aux principes législatifs en vigueur. 

La FFAM a engagé un recours devant le Conseil d' Etat, pour l'annulation du décret.

Actualité politique et administrative FFAM Continuité écologique - 10-10-2014 Joie

Une nouvelle qu'Adourette ne pouvait laisser passer. Priorité aux pollutions !

La Ministre de l'Ecologie et du Développement durable et de l'Energie, Ségolène Royal, a annoncé  un changement de priorité :  dans le cadre de sa politique de l'eau, le traitement des pollutionsde toutes natures (nitrates, pesticides et micropolluants) est aujourd’hui en première place de ses préoccupations, la continuité écologique des cours d’eau ayant été reléguée au troisième rang de ses priorités.

Pibales jetées aux poules Presse - 07-10-2014 Tristesse

Des quotas de pêches autorisés, des quotas toujours dépassés. 

Sacrifiées sur l'autel d'un poulailler ces pibales ou civelles sont autant d'anguilles qui ne remonteront jamais l'Adour et ses affluents. 

Spéculation, infraction, gaspillage et bêtise humaine sont autant de faits qui inquiètent Adourette sur la disparition de son espèce.

Article du journal Sud Ouest Landes du 7 octobre 

Une journée dans le Marensin Manifestations - 06-10-2014 Joie

En ce beau jour d'automne du 6 octobre 2014, les adhérents de l'Association de Sauvegarde des Moulins des Landes ont sillonné la région du Marensin à la découverte de moulins et d'ouvrages hydrauliques chargés d'histoire.

Déposer une annonce Annonces - 01-10-2014

Vous souhaitez vendre ou échanger un rouet, une meule,

 

Vous êtes à la recherche d'une pièce de meunerie, d'un outil, de divers matériels...

 

Vous pouvez déposer une annonce sur notre site en nous contactant:

 

association@moulinsdeslandes.com

La dose fait le poison. Presse - 28-09-2014 Interrogation

En feuillettant le journal du dimanche, Adourette est bien intriguée par ce dossier environnement de deux pages.

 

En page 12: "Nous sommes tous cernés par les produits chimiques"  

D'où proviennent-ils ? Où vont-ils ? Bien évidement dans l'eau. 

Mais alors, pour nous anguilles et poissons, n'y aurait-il pas aussi grand danger ?

 

En page 13: "L'espérance de vie, une mythologie nationale"

Deux articles signés Jean Denis Renard, journal Sud Ouest du 28 septembre 2014 

 

 

 

Inondations en Pays Basque Presse - 05-07-2014 Tristesse

Les crues du 4 juillet en Pays Basque ont été dramatiques.

 

Une quinzaine de moulins ont été dévastés par la violence des inondations.

 

Pierre Salles, un passionné de moulins, est emporté par les flots.

 

 

 

 

Les élèves à la découverte du moulin de Salem Presse - 16-06-2014 Joie

Pour les journées des Moulins, les élèves de l'école de Montgaillard ont découvert le moulin de Salem.

 

Vendredi après-midi, le moulin de Salem a connu une certaine animation. Dans le cadre des Journées du patrimoine de pays, Valère Zacchello a donnè rendez-vous aux élèves de l'école, pour une visite guidée.

Canal d'amenée et de fuite, bief, principe des meules n'ont plus de secret pour les écoliers. Au-delà des explications techniques du fonctionnement, le maître des lieux s'est évertué, avec force pédagogie, à vulgariser la richesse de l'histoire des moulins. 

Journées des Moulins 2014 Manifestations - 14-06-2014

Lumière et couleurs

17ème édition les 13,14 & 15 juin 2014 des Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins

Dans le département des Landes six moulins ouvrent leurs portes pour vous faire découvrir ce magnifique patrimoine. Les meules écrasent le grain, les tamis retiennent l'enveloppe du blé, la farine blanche glisse alors doucement dans les sacs..

 

Alchimie des couleurs minérales et végétales !

 

Evaluer le franchissement des obstacles par les poissons - Principes et méthodes Publications - 30-05-2014

Document de l'ONEMA dans le cadre de l'information sur la continuité écologique (ICE)

Le Printemps des Landes 2014 Manifestations - 10-05-2014

Le Printemps des Landes a lieu du 12 avril au 12 mai.

Cette manifestation est organisée par le Comité Départemental des Landes CG40 avec la participation des Offices de Tourisme du département des Landes.

Le Printemps des Landes offre une multitude d’activités et d’animations pendant les vacances de printemps.

Découverte du Moulin de Hardy : Samedi 10 mai 2014 de 10h à 12h et de 14h à 18h AMOU

Journal de 13h TF1 les moulins menacés Continuité écologique - 02-05-2014 Joie

Adourette est ravie ! Dire à tous les français la menace qui pèse sur les moulins, sur les ouvrages et sur l'environnement.

Le matin du jeudi 27 mars un journaliste de TF1 accompagné d'une "caméra woman" se présentent  au moulin de Préchacq les Bains. 

 

Pourquoi détruire les barrages ?

Pourquoi de tels coûts ?

Que deviendront les moulins sans eau ?

Quels gains rééls pour nous, anguilles et poissons ?

Quand dévoilera-t-on les vrais dangers que sont les pollutions pour nous ?

© 2014 Mentions légales
Association de sauvegarde des Moulins des Landes - Mentions légales

Ce site ainsi que son contenu sont la propriété de l'Association de Sauvegarde des Moulins des Landes, régie par la loi du 1ier juillet 1901 et ci-après dénommée "L'association".

L'association s’efforce de tenir à jour ,au mieux de ses possibilités, l’exactitude et la mise à jour des informations diffusées sur ce site, dont elle se réserve le droit de corriger, à tout moment et sans préavis, le contenu.
Toutefois, l'association ne peut garantir l’exactitude, la précision ou l’exhaustivité des informations mises à disposition sur ce site.
En conséquence, l'association ne saurait être tenue responsable pour toute inexactitude ou omission portant sur des informations disponibles sur le site, ainsi que des éventuels dommages pouvant résulter de modifications causées par une introduction frauduleuse sur le site par un tier.
Le contenu de ce site est fourni à titre informatif. L'existence de liens vers d'autres sites ne constitue pas une validation de ces sites ou de leur contenu. La responsabilité de l'association ne saurait être engagée quant aux informations, opinions et recommandations formulées sur ces sites tiers.
L'ensemble de ce site relève de la législation française et internationale sur le droit d'auteur et de la propriété intellectuelle, aussi bien en ce qui concerne sa forme (choix du plan, disposition des matières, moyens d'accès aux données, organisation des données...), qu'en ce qui concerne chacun des éléments de son contenu (textes, images...).
Toutes les reproductions, de tout ou partie de ce site, y compris pour les documents téléchargeables et les représentations iconographiques et photographiques sont formellement interdites sauf autorisation expresse d'un responsable de l'association. L'atteinte à l'un quelconque de ces droits est constitutif du délit pénal de contrefaçon (art. L 335-1 à 335-10 du Code de la propriété intellectuelle).



crédits
Association de sauvegarde des Moulins des Landes - Mentions légales

Conception et charte graphique
Damien "Chickendada" Guédon

lechickendada@gmail.com
06 77 27 22 69
www.chickendada.com

Réalisation et conception dynamique
Christian Plent
christian@plent.fr
06 20 98 05 32