Les moulins sont menacés

Restauration de la continuité écologique : trois mots qui s’alignent, trois mots dans l’air du temps, trois mots qui cachent la disparition des derniers moulins à eau.
Relisons leur histoire. Les moulins à eau ont traversé les siècles, subi les guerres, les intempéries, les lois. Ils ont donné sens à la vie économique et sociale de notre pays. Les seuils et les barrages sur les rivières ont dessiné au fil du temps le paysage de nos villes et nos campagnes. Plus d'un sont tombés à ce jour. Mais nombreux sont ceux qui résistent pour leur sauvegarde et l’équilibre de l’environnement.
Debout, ils suivent le chemin tracé qui s’appuie sur l’observation et le bon sens.
Adourette, frétillante anguille des cours d’eau du pays des Landes, sera l’écho des actualités vertes et bleues.

Actualités - Manifestations

23 ème congrés de la FFAM à BOnneuil-Matours Manifestations - 07-05-2018 Joie

Sept adhérents de nôtre association ont participé au 23 éme congrés de la FFAM qui s'est tenu du 27 au 30 avril 2018 à Bonneuil -Matours ,au coeur de la Vienne .

Cliquez pour la suite......


Nous sommes accueillis chaleureusement par Joêl Faucher ,président de l'association des amis des moulins du Poitouet son équipe,patrimoine et convivilitésont au rendez-vousd'un week-end studieux et touristique.

Le vendredi, le beau temps n'est pas de la partiemais qu'importe,nous nous retrouvons aux divers ateliers où les intervenants répètent inlassalablement le même leimotiv <détruire un seuil, c'est anéantir la vie aquatique et hypothéquer l'avenir.Aménager un seuil,c'est protéger la biodiversité et le système hydrologiquedes cours d'eau >.

Il nous est demandé de faire pression auprès de nos élus afin que l'article L-2014-18-1 soit enfin entériné à l'Assemblée Nationaleet au Sénat .

Samedi 28,nous partons à la découverte des moulins du Poitou .

Au moulin <Jean Robin>nous sommes accueillispar le maire de Château Larcheret l'association du patrimoinedu village car le moulin,transformé en musé,est propriété de la commune.Nous poursuivons vers le moulin de Trancart appartenant à Joël Faucher.Une colation nous est serviedans la salle à mangerdu moulin.Beaucoup d'intérêt et de questions à propos de l'installation de production électrique (15 kws)et de l'hydrolienne en démonstration après la vanne dans le canal de décharge .Le déjeuner nous est servidans la salle de réception du gîte où un groupe de sonneurs nous offre un concert de trompes de chasse .Nous nous dirigeons ensuite vers le moulindes Coindres0 Naintré. situé sur le Clain,il est ,en 1865,transformé en coutellerie .ses turbines sont toujours en état de marche mais n'entraînent pus de machines.

Le dîner de gala est animé par un groupe de musique traditionnelle Irlandaise.

Dimanche 29, la matnée est consacrée à l'assemblée générale de la FFAM .Nous prologeons nôtre séjour et l'après-midi nous amène à l'abbaye de St Savin-sur-Gartempe dont les fresques magnifiquement conservées ont  permis son inscription au patrimoine mondial de l'Unesco.Nous terminerons nôtre périple par le moulin de la Font à la Trimouille.devenu habitation familiale,il est aussi un lieu d'expositions et de concerts.il intéressant de noter qu'il utilise l'énergie de de chute d'eau pour sa produire son électricité.

Il est temps de se quitter plein de souvenirs .l'année prochaine nous irons découvrir les moulins du Quercy !!!  


© 2014 Mentions légales
Association de sauvegarde des Moulins des Landes - Mentions légales

Ce site ainsi que son contenu sont la propriété de l'Association de Sauvegarde des Moulins des Landes, régie par la loi du 1ier juillet 1901 et ci-après dénommée "L'association".

L'association s’efforce de tenir à jour ,au mieux de ses possibilités, l’exactitude et la mise à jour des informations diffusées sur ce site, dont elle se réserve le droit de corriger, à tout moment et sans préavis, le contenu.
Toutefois, l'association ne peut garantir l’exactitude, la précision ou l’exhaustivité des informations mises à disposition sur ce site.
En conséquence, l'association ne saurait être tenue responsable pour toute inexactitude ou omission portant sur des informations disponibles sur le site, ainsi que des éventuels dommages pouvant résulter de modifications causées par une introduction frauduleuse sur le site par un tier.
Le contenu de ce site est fourni à titre informatif. L'existence de liens vers d'autres sites ne constitue pas une validation de ces sites ou de leur contenu. La responsabilité de l'association ne saurait être engagée quant aux informations, opinions et recommandations formulées sur ces sites tiers.
L'ensemble de ce site relève de la législation française et internationale sur le droit d'auteur et de la propriété intellectuelle, aussi bien en ce qui concerne sa forme (choix du plan, disposition des matières, moyens d'accès aux données, organisation des données...), qu'en ce qui concerne chacun des éléments de son contenu (textes, images...).
Toutes les reproductions, de tout ou partie de ce site, y compris pour les documents téléchargeables et les représentations iconographiques et photographiques sont formellement interdites sauf autorisation expresse d'un responsable de l'association. L'atteinte à l'un quelconque de ces droits est constitutif du délit pénal de contrefaçon (art. L 335-1 à 335-10 du Code de la propriété intellectuelle).



crédits
Association de sauvegarde des Moulins des Landes - Mentions légales

Conception et charte graphique
Damien "Chickendada" Guédon

lechickendada@gmail.com
06 77 27 22 69
www.chickendada.com

Réalisation et conception dynamique
Christian Plent
christian@plent.fr
06 20 98 05 32