Les moulins sont menacés

Restauration de la continuité écologique : trois mots qui s’alignent, trois mots dans l’air du temps, trois mots qui cachent la disparition des derniers moulins à eau.
Relisons leur histoire. Les moulins à eau ont traversé les siècles, subi les guerres, les intempéries, les lois. Ils ont donné sens à la vie économique et sociale de notre pays. Les seuils et les barrages sur les rivières ont dessiné au fil du temps le paysage de nos villes et nos campagnes. Plus d'un sont tombés à ce jour. Mais nombreux sont ceux qui résistent pour leur sauvegarde et l’équilibre de l’environnement.
Debout, ils suivent le chemin tracé qui s’appuie sur l’observation et le bon sens.
Adourette, frétillante anguille des cours d’eau du pays des Landes, sera l’écho des actualités vertes et bleues.

Actualités - Manifestations

Congrés de la FFAM du 12 au 14 Mai 2017 à MONTREVEL en BRESSE Manifestations - 10-07-2017 Joie

Cinq membres de notre association y ont participé.Nous avons été accuiellis chaleureusement par Michel DARRIOT président des amis des moulins de l'ain et toute son équipe .tous ont travaillé sans relâche avec beaucoup passion et d'engagement pour nous accueillir au mieux et nous pésenter leur belle région .

Le vendredi 12 Mai ,des ateliers ateliers organisés par la FFAM avec de nombreuses interventions de personnalités diverses

le samedi 13 a été consacré à la découverte de nombreux moulins :

Le molin du Cezille ou "moulin Gaud" avec sa roue à aube monumentale    

Le "moulin de Veyrat" détruit par un incendie en 1907 puis reconstruit en 1934 ,propriété de la famille Canas depuis 5 générations ,suite à l'arrêt de l'activité artisanale en 1970 ,une micro centrale a été installée ainsi qu'un petit musée .

Le "moulin de Bruno"propriété de Michel Darriot qui se consacre à sa restauration depuis une dizaine d'années ,date de 1930.Durant des siécles il a transformé les céréales grâce à la force de la Reyssouze avant de devenir une usine électrique .

Le "moulin de Marion" ,devenu aujourd'hui une énorme minoterie automatisée avec peu de personnel .Produit de la farine bio vendue dans toute la France.

Le "moulin de Crozet" ,petit moulin campagnard arrêté en 1969,navait conservé que 2 paires de meules .En une dizaine d' anneés son nouveau propiétaire a reconstruit le moulin à farine et a récupéré de nombreuses machines vouées à la destruction mais sauvegardées par l'AMA 01 . Cest un bel exemple de restauration réussie .

La BRESSE est une région de culture de maïs. Autrefois,la base de l'alimentation quotidienne consistait en une boullie de farine de maïs grillé appelée "gaudes".De nos jours ce sont de délicieux sablés qui sont frabriqués avec cette farine .

Mais l'ambassadrice de la culture Bessane est la volaille.la seule au monde à bénéficier d'une A O P .Plumage blanc;pattes bleues; crête rouge . On la reconnaît facilement dans les prés verdoyants. Une parfaite dextérité et des soins extrêmes sont exigigés pour le traitement des volailles .Une présentaton nous a été faite dans la soirée.

Au dîner animé par un groupe folklorique local, nous avons fêté les 40 ans de la FFAM

Dimanche 14 s'est tenue l'assemblée générale statutaire des membres de la FFAM et aprés un repas pris en commun ,chacun a repris la route de son moulin ...................


© 2014 Mentions légales
Association de sauvegarde des Moulins des Landes - Mentions légales

Ce site ainsi que son contenu sont la propriété de l'Association de Sauvegarde des Moulins des Landes, régie par la loi du 1ier juillet 1901 et ci-après dénommée "L'association".

L'association s’efforce de tenir à jour ,au mieux de ses possibilités, l’exactitude et la mise à jour des informations diffusées sur ce site, dont elle se réserve le droit de corriger, à tout moment et sans préavis, le contenu.
Toutefois, l'association ne peut garantir l’exactitude, la précision ou l’exhaustivité des informations mises à disposition sur ce site.
En conséquence, l'association ne saurait être tenue responsable pour toute inexactitude ou omission portant sur des informations disponibles sur le site, ainsi que des éventuels dommages pouvant résulter de modifications causées par une introduction frauduleuse sur le site par un tier.
Le contenu de ce site est fourni à titre informatif. L'existence de liens vers d'autres sites ne constitue pas une validation de ces sites ou de leur contenu. La responsabilité de l'association ne saurait être engagée quant aux informations, opinions et recommandations formulées sur ces sites tiers.
L'ensemble de ce site relève de la législation française et internationale sur le droit d'auteur et de la propriété intellectuelle, aussi bien en ce qui concerne sa forme (choix du plan, disposition des matières, moyens d'accès aux données, organisation des données...), qu'en ce qui concerne chacun des éléments de son contenu (textes, images...).
Toutes les reproductions, de tout ou partie de ce site, y compris pour les documents téléchargeables et les représentations iconographiques et photographiques sont formellement interdites sauf autorisation expresse d'un responsable de l'association. L'atteinte à l'un quelconque de ces droits est constitutif du délit pénal de contrefaçon (art. L 335-1 à 335-10 du Code de la propriété intellectuelle).



crédits
Association de sauvegarde des Moulins des Landes - Mentions légales

Conception et charte graphique
Damien "Chickendada" Guédon

lechickendada@gmail.com
06 77 27 22 69
www.chickendada.com

Réalisation et conception dynamique
Christian Plent
christian@plent.fr
06 20 98 05 32